• +33 (0)4 67 52 49 06
  • Articles de marques
  • Commande 24/24
  • Visa, Mastercard, Paypal
  • Plus de 20 ans d´expérience


Cordes pour instruments à archet et à cordes pincées

Il y a un grand nombre de cordes différentes, et chacune sonne différemment. Bien sûr, vous ne pouvez pas essayer chaque corde individuellement, cela coûterait trop cher. Mais de quel matériau les cordes doivent-elles être faites ? Que peuvent faire les cordes individuelles et que faut-il considérer pour quel instrument ? Arc Verona a vraiment toutes les cordes dans tous les matériaux et de tous les fabricants toujours en stock. Tout ce dont vous avez besoin et que vous commandez chez Arc Verona sera disponible rapidement.

Cordes par matériau

Les instruments peuvent en principe être cordés avec des cordes faites d'un seul matériau. Néenmoins un mix de cordes est bien plus courant, parce que chaque matériau a des propriétés différentes qui ont un effet direct sur le développement du son. Il n'y a pas de meilleur ou de pire mélange. Parce que, bien sûr, votre instrument est aussi unique que vous !

Cordes : boyau, acier, Perlon, PEEK

Les cordes en boyau sont la manière traditionnelle de corder les instruments à cordes. La matière naturelle est souple et garantit un son naturel, modulable et expressif. Les cordes fabriquées à partir de ce matériau doivent être utilisées pour des représentations historiques en particulier. Cependant, les cordes en boyau sont sensibles aux fluctuations de température et d'humidité, ce qui se reflète dans le son. La stabilité d'accord n'est alors plus donnée. Les fabricants ci-dessous, entre autres, travaillent avec du boyau :

Le perlon est un plastique à partir duquel des cordes sont fabriquées en plus du nylon et du polyester. Le nom correct du polymère est Polycaprolactam, Perlon est le nom commercial. Comme toutes les cordes en matière synthétique, ces cordes ont une durabilité conditionnelle. Ils se caractérisent par leur stabilité d'accord, peuvent être utilisés universellement et sont flexibles sur le plan sonore. Ces marques et d'autres proposent des cordes Perlon :

Les cordes PEEK sont très proches de la corde en boyau en termes de son. Surtout en moyenne et haute tension, ils sont solistes et extrêmement clairs. Ces cordes sont résistantes aux influences environnementales et sont considérées comme très durables. Vous pouvez obtenir des cordes PEEK, entre autres, des marques suivantes:

Cordes de guitare : revêtement, matière, enfillage

La plupart des cordes sont proposées sans revêtement, ce que vous remarquerez entre autres dans le prix : elles sont moins chères. Cependant, ces cordes se salissent rapidement car il y a toujours une certaine abrasion des doigts lors du jeu. Et dans le cas des cordes sans revêtement, celui-ci se dépose dans les espaces entre les enroulements. Le revêtement en polymère empêche cela et maintient le ton clair.

De quel alliage métallique la corde de guitare doit-elle être faite ? Les cordes en acier inoxydable se sentent naturellement différentes des cordes en nickel - et elles sonnent également différemment. Ceci est même perceptible avec les cordes de guitare enduites. Donc, si le son de la guitare ne convient pas tout à fait à votre jeu, un autre alliage peut être efficace.

Nous faisons également la distinction entre les cordes en acier nu et les cordes enroulées. Enveloppé signifie que la corde a un noyau métallique qui est enveloppé de fil. La forme du fil enroulé autour des cordes est cruciale pour le ton et l'adhérence. Roundwound signifie que le fil est rond. Pour le jeu, cela signifie une surface confortable avec une texture ondulée et un son superbe et brillant. Demi-rond, en revanche, signifie que le fil est affûté, a une prise plus douce et produit des tons plus chauds. Si vous rechrchez un son vintage a besoin de Flatwound. La surface de ces cordes est extrêmement lisse, le son est jazzy.

Cordes de violon - de quel matériau doivent-elles être faites ?

Les cordes de violon peuvent être en boyau, en acier ou en plastique. Les revêtements offrent d'autres avantages et inconvénients ; les cordes en boyau sont en outre enfilées d'aluminium, d'argent ou de cuivre. Cela affecte le son, le ton devient plus profond et plus rond.

Les cordes en acier sont généralement recommandées pour les débutants, parce qu'elles sont plus robustes et plus faciles à saisir. Le son puissant sonne un peu dur et métallique.

Cordes d'alto - quel matériel pour débutants? Et pour professionnels ?

L'alto est également enfilé avec des cordes en boyau, des cordes en acier ou des cordes synthétiques. Les cordes en boyau sont généralement fabriquées à partir d'intestins de mouton et sont enroulées avec du métal. Ces cordes élastiques et faciles à utiliser ont un son profond et lourd et sont très sensibles. Les cordes synthétiques sont recommandées pour les débutants. Ils sont également enveloppés de métal et ont un accord stable. Le ton est clair, rond et doux. Les cordes en acier sont plutôt rares à l'alto, mais elles peuvent certainement être utilisées. Ils s'attardent longtemps et ont un son doux et sonore.

Cordes de violoncelle - qu'est-ce qui est important ?

En plus du matériau (boyau, acier ou plastique), la résistance des cordes joue un rôle important, car elle a un effet immense sur le son ! Le violoncelle peut sonner mieux accordé plus haut avec une corde plus épaisse. D'un autre côté, des cordes plus fines peuvent également être accordées plus bas et déployer ensuite leur propre magie. Important à savoir : Les fabricants appellent la force (tension) différemment. Les cordes épaisses sont appelées forte, orchestre, high ou stark; les cordes fines low, dolce, soft ou fein.