• +33 (0)4 67 52 49 06
  • Articles de marques
  • Commande 24/24
  • Visa, Mastercard, Paypal
  • Plus de 20 ans d´expérience

Cordes d'alto - offrez un nouvel ensemble à votre alto!

Les cordes pour alto peuvent être très différentes : en synthétique, en acier ou en boyau, avec ou sans filé et dans différentes épaisseurs, produisant chacune un son spécifique. Et puis il y a les fabricants comme Larsen et Pirastro, D'Addario et Prim, chacun connus pour une expérience musicale très particulière...

 


Un peu de science sur les cordes: découvrez tout ce qu'un jeu de cordes sait faire !

Lorsque des marques comme Larsen et Thomastik, Pirastro et d'autres fabricants font de la publicité pour les cordes d'alto comme si elles étaient le son de l'instrument lui-même, elles le font pour une bonne raison. La corde est aussi importante pour le son de votre instrument à cordes que toute autre partie de l'instrument. Parce que c'est la corde qui crée le ton. Elle vibre et les vibrations sont transmises sur le corps de résonance. Les cordes en soi produisent un son très doux. Le corps de résonance l'amplifie et l'émet à l'extérieur.


Les vibrations sont transmises á la table de l'instrument. C'est ce que fait le chevalet. Ils atteignent ensuite tout le corps via l'âme et uniquement à l'aide de la barre de basse sur le dos. Tout sur votre alto vibre - pas seulement les cordes de l'alto. La touche, le manche, les chevilles et le cordier sont mis en mouvement par la corde et s'influencent mutuellement lors de la production sonore - de manière positive comme négative.

Le matériau : des cordes en boyau, en synthétique ou en acier ?

Comment sonne votre alto ? A-t-il une voix douce et veloutée ou plutôt un registre rugueux, un peu amer ? Le son de votre instrument dépend du matériau de base de la corde. Mais quelles cordes d'alto peuvent faire quoi ?

Cordes en boyau enroulées avec du métal

Les cordes sont traditionnellement fabriquées à partir des intestins des ongulés. Il s'agit principalement d'intestins de mouton. Les cordes en boyau ne sont encore utilisées aujourd'hui que pour corder des instruments historiques et pour des performances authentiques. Les cordes en boyau modernes sont enroulées avec du métal. Les cordes fines enroulées avec du fil métallique sont élastiques et faciles à manipuler, bien qu'elles aient un son profond et lourd. Les cordes en boyau sonnent doux et chaud et sont sensibles. Ils n'aiment pas les fluctuations de température ou les changements d'humidité. Le son résulte en détail du filage (principalement en aluminium ou en argent).

Cordes synthétiques pour débutants, professionnels et solistes

Les cordes en synthétique sont également enveloppées d'une gaine métallique à l'extérieur. L'intérieur de la corde est en matière synthétique. Les différents synthétiques tels que le nylon ou le polyester influencent l'épaisseur de la corde et les propriétés sonores. La plupart des cordes d'alto sont filées avec de l'argent et ont un son très fort et chaleureux. Les cordes synthétiques sont résistants, insensibles et ont toujours les bonnes propriétés pour les débutants comme pour les virtuoses. Ces cordes gardent bien l'accord, elles ont un son rond, clair et doux et sont riches en harmoniques.

Les cordes en acier résonnent longtemps

Les cordes en acier sont en fait plus utilisées sur les instruments à cordes pincées. Mais un alto peut également être équipé d'une corde en acier. Le noyau en acier est enveloppé d'un fil métallique ou d'une bande métallique, en dessous se trouve généralement une couche tressée en soie ou en materiau synthétique. Cela atténue le son métallique, qui est d'une part indésirable et d'autre part persiste simplement trop longtemps. Les cordes en acier sont très durables et stables au niveau de l'accord. Ils ont un son puissant. Cependant, vous devez faire attention au fabricant de cordes d'alto en acier : les modèles bon marché sonnent juste métalliques et durs. Les cordes d'alto à noyau d'acier, en revanche, ont un son puissant, doux et sonore qui sonne agréable non seulement pour l'alto, mais même pour le violoncelle.

Et les tensions ?

Le son exact de votre instrument dépend également de la tension des cordes. Vous pouvez trouver le terme dans différentes langues :

  • weich, mittel, stark
  • dolce, medium, forte
  • light, medium, heavy

Les cordes d'alto fines ont une bonne réponse et sont riches en harmoniques, mais douces. Les cordes plus fortes ont une réponse plus faible, mais une plus grande plénitude du son. Et la tension moyenne est au milieu. Exactement quel est le son son d'une certaine corde d'alto? Toute cette information se trouve dans les descriptions des produits individuels. Nous avons essayé de décrire chaque jeu et chaque corde de Thomastik, Pirastro, Damian Dlugolecki, Larsen et d'autres fabricants aussi détaillés que possible !