• +33 (0)4 67 52 49 06
  • Articles de marques
  • Commande 24/24
  • Visa, Mastercard, Paypal
  • Plus de 20 ans d´expérience

Épaulières de différents fabricants de marques 


Épaulières pour violon et alto - de ‘A’ pour Arc Verona à ‘W’ pour Wolf

Les fabricants renommés proposent des épaulières pour tous les besoins. Les supports peuvent être en métal, en bois ou en plastique, même des modèles en carbone sont disponibles. Deux tendances ont émergé au fil des ans : soit les épaulières sont déjà de forme ergonomique, soit vous pouvez les plier vous-même dans la forme appropriée. La deuxième option est associé à un peu de travail, mais ça vaut la peine : le confort est nettement supérieur. Idéalement, en plus, l’épaulière peut être réduit au minimum, ainsi il ne prend pas beaucoup de place dans votre étui à violon ou à alto.

Comment choisir son épaulière pour violon ou alto

Il est important que le support s'adapte bien. Cela signifie : il doit reposer confortablement sur votre épaule et, surtout, se sentir bien. Si ce n'est pas le cas, vous vous crispez en jouant - et ça s’entend. Les supports réglables individuellement sont clairement plus avantageux. L’épaulière Bonmusica  par exemple, le permet, mais Wolf et Pirastro ont également des modèles correspondants dans leur gamme.

Ajustez la hauteur de l’épaulière pour qu'il soit bien ajusté. Si cela n'est pas possible dans la mesure que vous préférez, vous pouvez remplacer les pieds en caoutchouc. Des pieds plus longs ou plus courts sont disponibles afin que vous puissiez parfaitement personnaliser la position de votre instrument.

Le deuxième point concerne le son. Les épaulières touchent votre instrument et affectent donc inévitablement le son car le support et la fixation amortissent les vibrations. Les différents matériaux absorbent les vibrations et influencent les spectres sonores, ce qui n'est pas toujours une chose positive. Les épaulières lourdes atténuent le son plus que les légères, mais chaque matériau a un effet différent en soi et en combinaison. Vous pouvez résoudre beaucoup avec le support de votre épaulière: Il existe des modèles flottants de Pirastro et Bittner, par exemple. Ces supports ne sont pas serrés sur votre instrument et n'inhibent donc pas les vibrations. C’est surtout le Pirastro Ultimate Combination System qui donne à votre violon ou alto la liberté de mouvement dont l'instrument a besoin.

Coussins d'épaule alternatifs ?

Playonair a lancé un coussin d'épaule qui est gonflable et devrait toujours s'adapter parfaitement. Si aucune épaulière n'est disponible pour votre violon qui s'adapte vraiment bien, cela peut être une alternative. En fait, les épaulières malléables comme le Pirastro Korfker Rest sont préférables.

L'épaulière doit être soigné.

Tout comme la mentonnière, l'épaulière est un point de contact entre vous et votre instrument qui assure que violon repose confortablement sur votre épaule. Assurez-vous également que votre instrument est tout aussi confortable avec l'épaulière. Vous devez donc vérifier régulièrement les supports (les 'pieds'). Ce sont des pièces d'usure qui doivent être remplacées régulièrement. C'est le seul moyen de garantir une tenue parfaite. Les épaulières glissantes et vacillantes ne sont pas seulement une nuisance, elles peuvent également endommager votre instrument.

En résumé : À quoi faire attention lors de l'achat de votre épaulière :

- Ajustabilité: l'épaulière doit s'adapter au violon ou à l'alto et à vous. Faites attention à la hauteur et à l'inclinaison (pour vous) ainsi qu'à la largeur (pour votre instrument).

- Matériel : testez l'épaulière, car chaque instrument est différent. C'est pourquoi nous ne pouvons pas vous donner un aperçu général de quel support modifie le spectre sonore et comment. Une épaulière lourde, cependant, atténue le son de votre instrument plus qu'une légère.

Questions fréquemment posées

Nos clients ne cessent de nous poser quelques questions. Nous sommes là pour vous aider. Si vous ne trouvez pas votre question ici, contatez-nous !

Quelle épaulière convient à mon violon ?

Cela dépend du violon et cela dépend de vous. La tâche de l'épaulière est de combler l'espace entre l'instrument et votre épaule. Il existe une épaulière adapté à chaque taille de violon. Les épuliières individuellement malléables garantissent que vous et votre instrument vous rencontrez vraiment.

Quelles sont les différences entre les différentes modèles et marques?

Les épaulières diffèrent par leur largeur, selon la taille de violon ou d'alto pour laquelle ils conviennent. Et elles diffèrent par leur forme et leur matériau. Vous devez décider vous-même si une épaulière en bois chaud ou en plastique, en métal froid ou en carbone de haute qualité est plus approprié. Chaque matériau a des propriétés différentes. Il est important que la forme soit correcte : l'épaulière doit reposer confortablement sur votre épaule et vous connecter à votre instrument. Les répaulières malléables sont donc préférables.

Quels sont les fabricants de repose-épaules ?

En gros, les épaulières sont disponibles chez tous les fabricants qui ont également des cordes pour instruments à archet dans leur gamme. Nous avons ajouté des épaulières des fabricants suivants à notre gamme de produits :