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Violons : qu'est-ce qui fait un bon instrument ?
Les vieux violons sonnent mieux que les instruments à cordes modernes, et un violon doit être cher, sinon il n'est pas bon. Il existe de nombreux mythes sur les violons - mais qu'est-ce qui fait un bon instrument ? A quoi reconnaît-on un bon violon ? Les luthiers sont d'accord : de toute façon, ce n'est pas le prix !


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À propos des bons vieux violons et du mauvais vin

Un nom hante le monde de la musique pour violon comme aucun autre :  Antonio Stradivari. Les meilleurs violons jamais sont sortis de l'atelier de ce maître ! Il y a une part de vérité dans chaque rumeur : Stradivarius a en effet construit des instruments impressionnants. Mais pas seulement - des instruments médiocres sont également venus de l'atelier Stradivari. Et ils ne s'améliorent pas simplement parce qu'ils vieillissent. La luthière munichoise Eva Lämmle l'explique en établissant des parallèles avec le vin : un mauvais vin reste un mauvais vin même après de nombreuses années.
 
Un violon fabriqué au 20e ou 21e siècle peut avoir un très bon son. Ce n'est donc pas un drame quand des élèves, des violonistes avancés et même professionnels jouent sur un instrument pas si vénérable. Bien au contraire : dans les tests à l'aveugle, les nouveaux instruments à cordes prestent souvent mieux en termes de son seul que les instruments plus anciens.

Parfois, ça peut encore être un vieux violon

Pour les violonistes professionnels, il y a aussi d'autres raisons qui plaident en faveur d'un instrument ancien : les violons des siècles passés et surtout d'ateliers réputés sont un investissement. Et bien sûr, les violons viennent avec les prix appropriés. De très bons violonistes jouaient un Stradivarius. Un musicien autorisé à jouer de cet instrument s'inscrit dans cette tradition musicale..

Caractéristiques de qualité des violons

Ceux qui commencent tout juste à jouer du violon ou qui étudient encore n'ont pas besoin d'un instrument de qualité supérieure pour des montants à quatre ou cinq chiffres. Surtout au début, les jeunes bénéficient d'instruments destinés à être joués et non comme un investissement - afin qu'ils puissent développer leur talent musical sur un instrument solidement construit et fiable qu'ils n'ont pas à toucher avec les proverbiaux gants de chevreau en raison des coûts élevés impliqués. Cependant, le violon doit toujours être de haute qualité.

Matériaux utilisés

Les matériaux dont sont faits les instruments à cordes leur donnent leur son. Le corps en bois au grain attrayant vibre, les voix du violon sont générées par les cordes. La manche et la tête sont également en bois. La table des violons est généralement en bois d'épicéa. Un motif d'anneaux annuels de taille fine à moyenne, c'est-à-dire étroit à moyen-large, témoigne d'une qualité élevée. Le bois doit avoir poussé régulièrement. Le dos ainsi que les côtés et les manches des instruments à cordes sont généralement faits d'un bois différent : l'érable et surtout l'érable sycomore sont magnifiquement flammés, le grain est également évident ici.

Vernis

Le vernis à l'huile des violons anciens est presque légendaire : c'est là que réside le vrai secret du grand son. C'est peut-être vrai si l'on compare le son des violons avec vernis à l'huile avec des violons bon marché de production industrielle. Ces derniers ont généralement un vernis nitro ou résine synthétique. Mais dans ce cas est-ce seulement la peinture qui fait le son ? La peinture dégage une odeur extrêmement désagréable, même plusieurs semaines après la production. Et il est souvent appliqué à l'aide de techniques de pulvérisation industrielles, qui ont un impact négatif sur le comportement vibratoire du violon.

Caractéristiques sonores et de jeu

Le violon doit bien sûr être magnifiquement fait - l'instrument doit être un plaisir à regarder. Cependant, il est plus important, surtout pour les étudiants, de savoir comment l'instrument à cordes est joué. Le timbre et le volume du son du violon sont perçus très différemment. Et le comportement de réponse du violon dépend également de qui le joue et comment exactement - donc cela ne fonctionne pas sans un test sonore et un jeu de test.
 
Pour que le violon et le joueur s'harmonisent, la taille du violon doit être correcte. Le violon entier, désigné comme 4/4, est destiné aux adultes, tandis que pour les enfants, la longueur du bras et l'âge sont utilisés pour déterminer la taille appropriée. Tous les violons d'usine ne sont pas mauvais : beaucoup sont préfabriqués industriellement et finis à la main dans un atelier. Le son et les caractéristiques de jeu sont alors meilleurs que d'un violon de fabrication purement industrielle.
 
Vous pouvez reconnaître un bon violon au fait qu'il est agréable à écouter. Il ne sonne ni fermé ni métallique, et il résonne. L'instrument est en bon état et tient confortablement en main pendant l'audition. Les instruments diffèrent par la largeur du manche et la hauteur des cordes, même si elles sont de la même taille. Ainsi, la sensation lorsque les cordes sont pressées sur la touche est différente.
 
La relation entre l'instrument et le musicien est toujours très étroite. Par conséquent, les deux doivent aller ensemble. Il est tout à fait normal qu'une relation avec un nouveau violon prenne quelques jours à se développer