• +33 (0)4 67 52 49 06
  • Articles de marques
  • Commande 24/24
  • Visa, Mastercard, Paypal
  • Plus de 20 ans d´expérience

Cordes de violoncelle : donnez à votre violoncelle la voix dont vous avez toujours rêvé !

Les cordes sont cruciales pour le son de votre violoncelle. Selon le type de cordes que vous choisissez, que vous utilisiez des cordes en boyau, des cordes synthétiques ou des cordes en acier, le type d'enroulement et de revêtement des cordes, votre violoncelle sonne très différemment. Nous avons rassemblé pour vous une petite connaissance des cordes et vous invitons dans le monde fascinant du son !


Les cordes de violoncelle créent le son et le transmettent

Les cordes de votre violoncelle ne produisent au départ qu'un son très doux. Le son est émis vers votre instrument sous forme de vibrations. Les différents éléments du violoncelle transmettent les vibrations jusqu'à ce que l'instrument entier vibre. Ses elements s'influencent naturellement les uns les autres - vers un beau son ou parfois plutôt une altération du son. Cependant, le résultat exact des vibrations dépend des cordes du violoncelle. La fréquence est déterminante pour le son que produit votre violoncelle.

Cordes pour violoncelle en différents matériaux

Une corde n'est pas l'autre. Tout d'abord, il y a le noyau des cordes : traditionnellement constitué d'intestins de mouton. Mais les cordes peuvent aussi avoir un noyau en acier ou un noyau synthétique. Les cordes ne sont généralement pas utilisées nues, parce que les cordes en boyau nu sont avant tout sensibles et deuxièmement, elles produisent un son qui n'est requis que pour la "musique ancienne" authentique avec des instruments historiques. L'emballage avec du fil ou du ruban métallique ainsi que des revêtements intermédiaires sont courants.

Vos cordes ont probablement aussi des tensions très différentes. La tension (le tirant) des cordes du violoncelle affecte le son. Jouez juste un peu avec le son de votre instrument. Accordez les cordes du violoncelle plus haut ou plus bas et écoutez-les ! Si votre violoncelle sonne mieux accordé plus haut, vous devriez peut-être choisir une épaisseur plus épaisse. Si votre violoncelle est accordé bas et a un son plus agréable, une épaisseur plus fine est le meilleur choix.

Des noms différents pour un même phénomène : le tirant des cordes de violoncelle

Thomastik, Pirastro, Larsen et Jargar: ce sont toutes des marques bien connues pour les cordes de violoncelle. Chaque marque est connue pour ses cordes de violoncelle très spécifiques, chacune avec un son caractéristique. Aucun des fabricants n'est meilleur ou pire, néanmoins le coût d'un jeu de cordes pour violoncelle varie énormément. Mais ce qui est encore plus important : ils utilisent d'autres termes pour les différents tirants :

  • épais: forte, orchestra, high, stark
  • fine: low, dolce, soft, fein

Chaque corde sonne différemment, chaque instrument est différent. Nous ne savons pas quel jeu de cordes convient le mieux á votre violoncelle. En cas de doute, vous n'avez qu'à essayer si votre violoncelle sonne mieux avec des cordes en boyau de Pirastro ou des cordes en acier de Thomastik. Néanmoins, nous vous donnerons quelques conseils en cours de route si vous lisez les descriptions détaillées des cordes individuelles et des jeux de cordes de Larsen à Jargar.

Problèmes courants des cordes de violoncelle

Quelques problèmes sont récurrents chez les violoncelles, et bien sûr, nous sommes heureux de partager nos connaissances avec vous. Faites attention à la corde de LA. Elle sonne souvent trop clair. En conséquence, la la corde de RE chute souvent de manière significative. Jouez consciemment avec les tension (les tirants) afin d'adapter le son des cordes les unes aux autres. Vous n'êtes pas obligé de monterr un jeu complet, vous pouvez également mélanger différents produits.

Certaines personnes ont eu de bonnes expériences combinant une corde de LA de Pirastro Passione puissante avec un Spirocore Thomastik puissant. En général, il semble opportun de remplacer la corde fine avec sa sonorité légère ou criarde par une corde plus épaisse et correctement accordée, parce que la corde la plus épaisse a toujours une tension plus élevée et produit ainsi moins d'harmoniques.

Certains violoncelles ont des tons dits 'de loup' sur la corde de SOL entre le ré et le fa dièse. Cela se produit lorsque la vibration naturelle du corps de votre violoncelle interfère avec la note frottée. Les deux tons sont proches et "hurlent" l'un à l'autre. Dans ce cas, vous devriez essayer de supprimer la tension de l'instrument. Notre conseil : remplacez la corde à âme en acier enroulée de tungstène par une Pirastro Evah ou une Prim Orchestra

Descriptions détaillées des produits pour votre sonorité 

Nous espérons que nous pourrons vous aider avec les descriptions détaillées des cordes de violoncelle individuelles de chaque fabricant afin de donner à votre violoncelle le meilleur son possible. Si vous avez des questions, posez-les! Nous sommes ravis de vous aider.