• +33 (0)4 67 52 49 06
  • Articles de marques
  • Commande 24/24
  • Visa, Mastercard, Paypal
  • Plus de 20 ans d´expérience

.


Les instruments á Cordes de l'Alto au Violoncelle

Quels instruments à cordes existent-ils? Et en quoi les violons diffèrent-ils de l'alto, la contrebasse du violoncelle ? Nous donnons un bref aperçu des instruments à cordes couramment utilisés en Europe aujourd'hui. Parce que bien sûr, il y a beaucoup plus d'instruments à cordes. La vielle à roue, par example. Ou encore la vièle (instrument semblable au violon dans la musique populaire0, le rebec (petit violon avec des racines arabes et un nombre variable de cordes, généralement 3) et l'historique Trumscheit (une sorte de violoncelle de 2 mètres, avec qu'une corde et un son de trompette) et l'octobasse (plus grande que la contrebasse et accordée une octave plus bas que le violoncelle, à 3 cordes).

Les instruments couremment joués dans un orchestre sont:

  • le violon
  • l'alto
  • le violoncelle 
  • la conrebasse

Ces quatre instruments sont accordés différemment et ont des cordes différentes. Mais ils ont tous 4 cordes et, contrairement à la guitare, n'ont pas de frettes. Le violon et l'alto sont joués avec un archet d'environ 75 centimètres de long, tandis que l'archet du violoncelle mesure environ 70 centimètres et celui de la contrebasse n'est que de 68,5 centimètres. Un orchestre d'environ 100 membres peut avoir jusqu'à 60 instruments à cordes.

Différences dans la construction et la posture des instruments à cordes

Le violon est l'instrument accordé le plus haut, avec les cordes sol, ré', la' et mi'', et un corps qui mesure environ 35 à 36 centimètres. L'alto est accordé plus bas, avec les cordes do, sol, ré' et la' et un corps qui peut mesurer entre 39 et 43 centimètres de long. Le violoncelle sonne exactement une octave plus bas que l'alto:  C, G, d et a. Le corps est très long avec une longueur de 75 à 76 centimètres. La taille de l'instrument lui confère une position particulière : contrairement au violon et à l'alto, le violoncelle n'est pas tenu entre le menton et l'épaule, mais se tient plutôt au sol avec une épine. La contrebasse est jouée de la même manière, sonne plus bas que le violoncelle et est très large avec une longueur de corps d'environ 110 centimètres. La contrebasse a les cordes E, A, D et G.

Instruments à cordes - de quoi sont-ils faits ?

En résumant grosso modo: les instruments à cordes sont fabriqués à partir d'un corps en bois creux, d'un manche solide et de cordes. Ce qui, bien sûr, ne suffit pas pour en créer les belles sonorités, de cesinstruments! En haut du manche des instruments à cordes se trouve la selle.  . Au niveau de la selle, les cordes sont déviées de la manche vers les chevilles, qui se trouvent plus haut entre la selle et la tête dans la boîte à chevilles. Tout en haut de la manche se trouve la tête, astucieusement conçu en forme d'escargot et laqué - une merveille brillante qui clôture la boîte à chevilles comme un vrais œuvre d'art.

Les chevilles maintiennent les extrémités des cordes comme des broches rotatives. Chez les violoncelles, des engrenages sont souvent intégrés dans les chevilles, permettant un réglage très fin. Il est important que les chevilles soient serrées pour que l'accord reste stable. La selle n'appartient plus au pegbox, mais représente le passage á la manche. Parfois on parle ici de la selle supérieure.

Le corps des instruments à cordes se compose de la touche (la partie du manche qui se prolonge sur le corps), de la table (haut du corps) et des côtés (parties latérales du corps). Sur la moitié inférieure du corps se trouve le chevalet qui reprend les cordes et les mène aux accordeurs fins du cordier . Le chevalet se trouve entre les ouïes, en forme de F sur chaque instrument à cordes. À l'intérieur de l'instrument se trouve ce que l'on appelle l'âme, qui a une grande influence sur le son et le volume de l'instrument à cordes.

Accessoires des instruments á cordes

Les accessoires typiques comprennent des archets, parfois achetés séparément, ainsi que des cordes - les instruments à cordes devrant être re-cordés de temps en temps. Les étuis et les housses assurent le transport en toute sécurité des instruments de valeur et les protègent de la poussière et d'autres influences environnementales nocives.

Les instruments à cordes sont extrêmement sensibles aux influences environnementales. La température et l'humidité doivent être aussi constantes que possible car les fluctuations extrêmes en particulier endommagent les instruments. Parce que le bois 'travaille': la matière organique se dilate et se contracte, peut se fissurer ou perdre la peinture.

Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Les instruments à cordes sont choisis en fonction de la taille du musicien. Il y a donc toujours la possibilité d'acheter un violon, un alto 1/2, 1/4 ou 1/8 ainsi que le violoncelle ou la contrebasse correspondante plus petite !