• +33 (0)4 67 52 49 06
  • Articles de marques
  • Commande 24/24
  • Visa, Mastercard, Paypal
  • Plus de 20 ans d´expérience

Qu'est-ce qui fait un bon alto ?

Comment reconnaître un bon alto

 


L'alto -- caractéristiques de qualité d'un bon instrument

Chaque altiste a sa préférence pour le son d'un instrument, ainsi que pour ce qui se sent bien physiquement lorsqu'on le joue.
Choisir le meilleur alto est une décision très personnelle, en particulier pour les étudiants avancés et les professionnels qui jouent de leurs instruments pendant de nombreuses heures chaque jour.
Contrairement à de nombreux autres instruments de musique, les instruments à cordes et les archets de haute qualité sont fabriqués à la main.

5 Considérations principales pour l'achat du meilleur alto

1. Niveau du musicien

Le niveau du joueur est la première considération. Achetez un instrument avec lequel vous pouvez vous développer de manière ludique, quel que soit votre niveau. Si l'instrument est légèrement au-dessus de votre niveau actuel, vous pouvez vous améliorer et grandir dans le sens de l'instrument.


2. Âge et taille du musicien

Un facteur important dans le choix d'un alto dépend de l'âge de l'élève. Non seulement cela affecte la taille de l'alto dont vous aurez besoin, mais cela déterminera également si vous aurez besoin d'instruments de remplacement à mesure que votre enfant grandit.

Les parents doivent comprendre qu'il n'y a absolument aucune taille "standard" pour l'alto. Contrairement au violon ou au violoncelle, les dimensions ne sont pas universelles. Il existe des altos d'une longueur d'environ 30 à 43 cm. Les dimensions sont approximatives et peuvent varier en fonction du fabricant de l'instrument ou de l'artisan. L'alto de taille adulte le plus courant mesure environ 40,5 cm. Mesurez la longueur du bras de votre enfant pour avoir une idée précise de la taille de départ dont vous aurez besoin :
Demandez à l'élève de se tenir avec la paume de son bras gauche vers le haut sur le côté de son corps. Mesurez du cou au sommet de la paume - la partie rembourrée à la base des doigts.

Voici un tableau de tailles utile:

Longueur de bras

Âge (approx.)

Taille de l'alto

34-42 cm

3-5

-

42-45 cm

4-7

11”

44-51 cm

5-8

12”

50-56 cm

6-9

13”

56-60 cm

7 - 11

14”

ab 60 cm

ab 9

15”

ab 63 cm

ab 11

15,5”

ab 66 cm

ab 13

16” - 16,5”

3. Budget

Plus l'investissement est élevé, meilleure est la qualité. Cela est particulièrement vrai pour les instruments à cordes nobles. Cependant,chez Arc Verona, vous pouvez trouver des instruments de haute qualité á des prix raisonnables. Notre set d'alto ALLEGRO, par exemple, est disponible à partir de 359 euros, comprenant :

  • Colophane et  chiffon de nettoyage Bellacura 
  • bon archet avec mêche (crins de queue de cheval) et talon (hausse0 en ébène
  • Etui avec couvercle á vis et sangles de sac à dos intégrés

Néanmoins, n'oubliez pas d'inclure un archet et un étui dans le budget de l'alto. Ils ne sont pas toujours vendus en ensemble.

N'oubliez pas non plus qu'un archet de bonne qualité peut faire une énorme différence dans la qualité sonore et le timbre de l'instrument. Économisez un peu sur l'instrument et investissez davantage dans l'archet si vous avez un budget limité.

Plus le joueur est bon, plus l'instrument est cher. Antoine Tamestit (selon le Süddeutsche Zeitung l'un des meilleurs et des plus réussis altistes au monde) ne joue pas d'un instrument d'étudiant.

4. Regardez vers l'avenir

Quels sont vos objectifs en jouant ? Êtes-vous un amateur passionné, un musicien en herbe sérieux ou un professionnel? Chacune de ces catégories nécéssite un budget différent.

Un étudiant sérieux devrait acheter un instrument qui peut le mener à des auditions, au conservatoire et dans une vie professionnelle.

Un jeune professionnel peut vouloir mettre à niveau son instrument d'étudiant pour maximiser ses chances de se produire et poursuivre sa carrière professionnelle, tandis qu'un amateur peut acheter un instrument dans n'importe quelle gamme de prix.

5. Matériaux et construction

L'alto est un instrument organique. Étant donné que des matériaux naturels sont utilisés dans la construction, certains facteurs doivent être combinés pour obtenir un beau son. Lors du choix d'un alto, faites attention à certaines caractéristiques, telles que par example:

Bois de lutherie de haute qualité  - L'alto doit avoir une table (plaque supérieure) en épicéa  et contenir d'autres bois tels que l'érable et l'ébène.

Construction étanche - Comme pour le violon, les accessoires ont également un impact sur la qualité sonore. Observez attentivement le corps de l'instrument, en recherchant attentivement les fissures capillaires sur les côtés où le manche est attaché. Bien que ces problèmes soient mineurs et puissent être résolus, ils peuvent augmenter rapidement s'ils sont ignorés.

Symétrie et alignement - Votre alto doit être construit de manière à ce que les deux côtés (lorsque vous tracez une ligne imaginaire parallèle aux cordes le long du centre) apparaissent en parfaite proportion. L'orientation d'un alto est un bon indicateur du type de fabrication.

Conclusion
Pour l'alto Stradivari "Macdonald", selon Sotheby's le "meilleur alto du monde", l'enchère minimale lors d'une vente aux enchères à New York était de 45 millions de dollars américains. - Chez Arc Verona, nous avons des offres beaucoup moins chères pour vous ;). Nous attendons votre visite!