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"Zum sterben schön..." Pour mourir....
Il a été entendu depuis les bouleversements culturels des années de la Réforme - seulement pas par ceux dont le souvenir en larmes était dédié à son jeu douloureusement beau, les morts : le violon funéraire - (également "violon funéraire") a remplacé les rituels funéraires catholiques en protestant et l'Europe anglicane. Mais l'histoire des compositions funéraires mélancoliques et profondément émouvantes est tombée dans l'oubli après la Contre-Réforme, et les membres de la Guilde britannique de Totengeiger, fondée en 1586, se sont retirés dans la clandestinité d'une société secrète il y a plus de 170 ans.
En Allemagne, où il était pratiqué avec une ferveur particulière par plusieurs artistes jusqu'à la Première Guerre mondiale, le genre musical étrangement beau s'est complètement éteint. Le musicologue anglais Rohan Kriwaczek - lui-même violoniste, flûtiste et spécialiste du klezmer - a accidentellement trouvé accès aux archives de la guilde et a écrit une chronique presque incroyable, passionnante et fabuleusement bien écrite de ce genre de musique injustement négligé et de ses artistes humiliés.
Le livre, publié en Angleterre et aux États-Unis en 2006, a fait grand bruit : l'auteur s'est-il permis une blague compliquée, dans la tradition de la mystification littéraire britannique, ou a-t-il décroché un coup historiographique que d'autres historiens de la musique lui envient ? Quoi qu'il en soit, le lecteur sensible, compatissant et à l'écoute de ce livre improbable et méticuleusement détaillé découvrira la vérité dans son propre cœur.